CFM-BTP

Les missions d’un laboratoire géotechnique sont les suivantes :

  1. Analyse des échantillons de sols, de roches et de matériaux de construction : le laboratoire géotechnique doit être capable d’analyser les échantillons prélevés sur le terrain pour déterminer les propriétés géotechniques des sols, comme la résistance, la compressibilité, la perméabilité, etc. Il doit également être en mesure d’analyser les échantillons de matériaux de construction pour s’assurer de leur qualité.
  2. Réalisation d’essais géotechniques in-situ : le laboratoire géotechnique doit être en mesure de réaliser des essais géotechniques in-situ pour déterminer les caractéristiques géotechniques des sols sur le terrain, comme la densité, la porosité, la perméabilité, la résistance, etc. Parmi ces essais in-situ, on peut citer les essais de pénétration statique (CPT), les essais de pressiomètre (DPSH), les essais de dilatomètre (DMT), etc.
  3. Assistance technique pour les projets de construction : le laboratoire géotechnique doit être en mesure de fournir une assistance technique pour les projets de construction en aidant à la conception et à la mise en œuvre de solutions géotechniques appropriées. Il peut s’agir de la conception de fondations, de murs de soutènement, de barrages, etc.
  4. Évaluation des risques géotechniques : le laboratoire géotechnique doit être en mesure d’évaluer les risques géotechniques liés à un projet de construction, comme les glissements de terrain, les affaissements, les tassements différentiels, etc. Cette évaluation peut être réalisée à l’aide de modèles numériques et d’analyses géotechniques avancées.
  5. Contrôle qualité des ouvrages géotechniques : le laboratoire géotechnique doit être en mesure de réaliser des contrôles qualité sur les ouvrages géotechniques pour s’assurer de leur conformité par rapport aux normes et aux spécifications de conception.
  6. Études géologiques et géotechniques : le laboratoire géotechnique doit être en mesure de réaliser des études géologiques et géotechniques pour déterminer les caractéristiques du sol et du sous-sol dans une zone donnée. Ces études peuvent être nécessaires pour l’implantation de projets de construction, ou pour l’évaluation des risques géotechniques dans une zone donnée.


Laisser un commentaire

× Nous écrire